Chabetout

 

Eau Minérale Naturelle Gazeuse

( Type de Captage : Puits / débit : 7 m3/h )

( Arrêté Ministériel d'Autorisation d'exploiter à l'émergence en date du 27 Mars 1995 )

Cette Eau est alcaline , ferrugineuse , arsenicale , lithinée et chlorurée-sodique .elle a obtenue le Grand Diplome d'Honneur au Concours Alimentaire de Paris en 1893 . Elle provient de la Source Saint-Vincent De Paul à Ardes Sur Couze , dans le Département du Puy-De-Dome ( 63 ).

Composition en Gramme par Litre
acide carbonique = 1,700
bicarbonate de sodium = 1,886
bicarbonate de calcium = 0,278
bicarbonate de potassium = 0,096
bicarbonate de magnésium = 0,180
bicarbonate de protoxyde de fer = 0,017
chlorure de sodium = 0,225
acide silicique et silicate = 0,197
sulfate de sodium = 0,045
alimine , phosphate , borate , arsenic , unis au fer = 0,048

Les Eaux de Chabetout ne sont pas seulement des eaux minérales trés efficaces lorsqu'il faut guérir , par leur composition merveilleuse , elles associent l'utile à l'agréable et sont supérieures à toutes les eaux de table préconisées jusqu'à ce jour .

Elles Excitent l'apétit , favorisent la nutrition ; elles sont essentiellement toniques et reconstituantes . elles renferment , dans des proportions notables : le fer , le chlorure de sodium , ces deux principes indispensables à la richesse du sang ; l'arsenic , névrosthénique favorisant la nutrition ; les carbonates et les silicates alcalins , véritables antiputrides ; l'acide carbonique , excitant de l'estomac par son action sur le système nerveux ; la lithine , si puissante dans les affections goutteuses , graveleuses , rhumatismale , etc...

Il existe peu d'eaux minérales constituées par des élémens aussi divers , susceptibles de combattre ou de prévenir un aussi grand nombre de maladies . de là leur action contre la chlorose , l'anémie , la cachexie paludique , la congestion du foie , la faiblesse des intestins , la goutte , la scrofule , le lymphatisme , les affections nerveuses , la fièvre typhoide , le diabète , etc.....

Leur usage peut etre indéfiniment continué sans craindre les congestions et la débilitation qui accompagnent toujours l'usage des eaux chargées en bicarbonate de sodium . on doit les prendre : un verre le matin à jeun , et pendant les repas , deux verres , mélées au vin qu'elles ne décomposent pas ; leur conservation est indéfinie .

Retour à l'accueil , Ma collection , Départements : 03 / 07 / 15 / 43 / 63