Chateauneuf les Bains

 

" Source du Pavillon " ( Eau Minérale Naturelle )

" Appréciations Médicales "

La Source du Pavillon ou de Champfleuret peut etre considérée comme une des plus importantes de Chateauneuf . Découverte dans le mois de Janvier 1854 , cette Eau possède , avec celle du Chambon , mais en quantité encore plus grande , une proportion de bicarbonate de magnésie qui la rend précieuse pour certaines affections des voies digestives . Cette Eau , trés agréable comme Eau de Table , est utile contre : les maladies du foie , de l'estomac et du rein , la chlorose et l'anémie , le lymphatisme et la serofule .

" Eau non Décantée et non Gazéifiée " ( Source plus exploitée à ce jour )

Composition en Gramme par Litre
acide carbonique libre pris du volume de l'eau = 1,986
bicarbonate de soude = 1,620
bicarbonate de potasse = 1,089
bicarbonate de chaux = 0,750
bicarbonate de magnésie = 0,435
bicarbonate de protoxyde de fer = 0,016
sulfate de soude = 0,391
chlorure de sodium = 0,367
arséniate de soude = traces
silice = 0,392
crénate de fer = indices

" Société Fermière des Etablissements Thermaux " ( Eau de Table )

Cette Eau de Table sans rivale provient de la " Source Grand Rocher " . Elle est apéritive , tonique , digestive et reconstituante . à l'époque , la saison pour les cures était du 1er Juin au 1er Octobre . Le prix d'une caisse de cinquante bouteilles d'Eau de Table était de 12,50 francs , et une caisse de cinquante bouteilles d'Eau Médicinale coutait 30 francs . La réputation des Etablissements Thermaux de Chateauneuf est due aux résultats merveilleux obtenus dans les nombreuses affections que la grande variété des Sources permet de traiter avec succés . Il est indiqué ( à gauche de l'étiquette ) : AVIS IMPORTANT : le dépot floconneux contenu dans les bouteilles fait partie intégrante de l'Eau Minérale . Il doit etre bu au lieu d'etre rejeté . Pour éviter les contrefaçons et substitutions , exiger sur le bouchon le cachet de la Société .

Source Saint-Cyr ( Eau de Source Gazeuse et Ferrugineuse )

Eau provenant des Etablissements Thermaux de Chateauneuf les Bains , dans le Département du Puy-de-Dome ( 63 )

" Déclarée d'Intérêt Public , par décret le 12 Janvier 1909 "

Traitement par les Eaux de Saint-Cyr : Gazeuses , alcalines , chlorurées , lithinées , ferrugineuses , elles ont une action résolutve , une éfficacité prompte dans l'anémie , la chlorose , la névropathie , le lymphatisme , les convalescences longues et difficiles , l'appauvrissement du sang , les débilités de l'organisme , les faiblesses de constitution . La lithine qu'elles contiennent unie au carbonate de soude , au chlorure de sodium , les rend trés éfficaces dans le rhumatisme , la goutte , les affections arthritiques . Leur goût , comme eau de table , est tellement agréable que les personnes habituées à en boire ne peuvent plus s'en dispenser . En traitemnt : une bouteille par jour à jeun , pure , et aux repas , mélangées avec le vin .

Composition en Gramme par Litre
acide carbonique libre = 1,780
bicarbonate de soude = 1,325
bicarbonate de chaux = 0,416
bicarbonate de potasse = 0,489
bicarbonate de magnésie = 0,208
bicarbonate de protoxyde de fer = 0,067
sulfate de soude = 0,408
chlorure de sodium = 0,173
chlorure de lithine = 0,028
total des sels minéraux = 4,894

Source Laville ( Eau Minérale Naturelle Gazeuse )

" La meilleure des Eaux de Table " ( trés recommandée par le Corps Médical )

Eau Gazeuse , Alcaline , Souverainement Digestive , Tonique et Reconstituante

La Source Laville est une Eau de Table limpide , gazeuse , trés agréable au goût . Mélangée au vin et aux sirops qu'elle ne décompose pas , c'est une boisson hygiénique et parfaite . Aseptique , elle préserve des microbes dangereux qui se rencontrent si fréquemment dans les eaux ordinaires . Par les principes minéraux qu'elle contient , elle est apéritive , facilite la digestion et tonifie l'organisme . Elle se conserve dans un endroit frais indéfiniment sans altération . Aux anémiques , affaiblis , neurasthéniques , les médecins conseillent tout spécialement l'Eau Médicinale Ferrugineuse de Chambon-Lagarenne , la plus puissante réparatrice des forces .

Composition en Gramme par Litre
acide carbonique libre = 0,8989
chlorure de lithium = traces
bicarbonate de fer = 0,0110
chlorure de potassium = 0,1378
bicarbonate de magnésium = 0,3846
chlorure de sodium = 0,1432
bicarbonate de sodium = 1,2117
silice = 0,1097
bicarbonate de calcium = 0,8154
total des sels minéraux = 3,8764

Grande Source Chambon - Lagarenne ( Eau Minérale Naturelle Gazeuse )

Eau Alcaline , Gazeuse et Ferrugineuse ( la seule ferrugineuse ne constipant pas ) , contenant les principes des globules rouges et du sérum du sang . La plus reconstituante des Eaux Minérales , boisson de choix habituelle des anémiés , affaiblis , surmenés , et de tous ceux qui ont besoin de récupérer des forces . Anémie , chlorose , neurasthénie , maladies de l'estomac , gastralgie , dyspepsie , nervosisme , convalescences , période de croissance et de formation , fièvres intermittentes , anémies des pays chauds .

Composition en Gramme par Litre
bicarbonate de protoxyde de fer = 0,050
bicarbonate de soude = 0,757
chlorure de sodium = 0,173
bicarbonate de potasse = 0,379
chlorure de lithium = 0,035
bicarbonate de chaux = 0,706
sulfate de soude = 0,126
bicarbonate de magnésie = 0,356
arséniate de soude = traces
acide carbonique libre = 1,881
silice = 0,010
total des sels minéraux = 4,475

Les Eaux de Chateauneuf sont particulièrement recommandées aux arthritiques et aux hypertendus . Leur emploi régulier assure un bon équilibre des fonctions hépatiques et rénales . Un verre pris le matin à jeun combat l'obésité et conserve la jeunesse . L'Eau de Chambon-Lagarenne naturellement gazeuse , est décantée et renforcée par son propre gaz carbonique sans addition de gaz artificiel . Excellente eau de table . Ne trouble pas le vin . Convient aux enfants et aux adultes . Mélangée aux sirops elle leur donne une saveur sans égale et une légèreté incomparable .

" Autorisation Ministérielle du 23 Aout 1860 "

" Déclarée d'utilité Publique le 12 Janvier 1909 "

( Photo d'un ancien carton publicitaire )

( Le carton provient d'une collection particulière )

Retour à l'accueil , Ma collection , Départements : 03 / 07 / 15 / 43 / 63