St-Sauveur de Montagut

 

" Source l'Excellente " Eau Minérale Naturelle

" Eau Gazeuse , Bicarbonatée , Sodique , Ferrugineuse "

" Autorisée par l'Etat et Approuvée par l'Académie de Médecine "

La Source L'Excellente est la plus riche en principes minéralisateurs (5gr.58) par litre et a la propriété fort rare de conserver son gaz en dissolution sans évaporation jusqu'à la fin de la bouteille . D'une saveur aussi agréable qu'elle est digestive et rafraîchissante , ses effets sont prompts , certains et durables . Sa richesse en bicarbonate de soude , de chaux et de magnésie la rend essentiellement curative et semblable aux Eaux de Vichy et de Vals pour le traitement des maladies du foie , congestion , cirrhose , dégénérescence amyloîde de cet organe , ictère , calculs biliaires , etc . d'une efficacité réelle contre la diathèse rhumatismale , elle guérit promptement les dyspepsies , embarras gastriques , mauvaises digestions , crampes d'estomac , inflammation d'entrailles , constipation .

Suivant le Docteur Meynet , Médecin honoraire des Hopitaux de Lyon , elle constitue une ressource trés utile dans le traitement des affections des voies digestives ; principalement dans les cas de débilité générale et de dyspepsie par atonie de l'estomac et de la muqueuse gastrique .

La présence dans sa composition du peroxyde de fer et de l'arséniate de soude la rend précieuse dans tous les cas de chlorose , anémie , appauvrissement du sang : elle s'associe trés bien aux sirops et ne décompose pas l'absinthe . Son action tonique jointe à son goût exquis et à la grande proportion d'acide carbonique qu'elle contient , en font un médicament de premier ordre et une boisson agréable à la fois . L'Excellente se conserve indéfiniment et supporte les plus longs voyages .

Eau embouteillée à St-Sauveur de Montagut / ( Cette Source n'est plus exploitée à ce jour )

Composition en Gramme par Litre
acide carbonique libre = 0,8880
silice = 0,0180
bicarbonate de chaux = 0,3760
bicarbonate de magnésie = 0,1170
bicarbonate de protoxyde de fer = 0,0168
bicarbonate de soude = 3,5760
chlorure de sodium = 0,4818
sulfate de soude = 0,0117
chlorure de potassium = 0,0984
arséniate de soude = traces
chlorure de lithium
matières organiques = traces

Retour à l'accueil , Ma collection , Départements : 03 / 07 / 15 / 43 / 63