Source Richard

 

Eau Minérale Naturellement Gazeuse

Eau Gazeuse , Bicarbonatée , Laxative et Digestive .

" Autorisé par l'Etat par Arrêté du 1er Décembre 1913 "

L'Eau Minérale de la Source Richard par sa grande quantité d'acide carbonique fait partie du groupe des meilleures eaux de table du centre de la France ; Elle excite l'appétit , facilite la digestion et régularise les fonctions de l'estomac et des intestins , étant peu chargée en bicarbonates alcalins , elle n'est pas débilitante comme certaines eaux minérales . L'Eau de la Source Richard , par le fer qu'elle contient , est bue utilement par les personnes anémiques ; les bicarbonatesde chaux et de soude qu'elle a en dissolution , lui donnent une grande efficacité contre les affections du foie , les vomissements spasmotiques et les gastralgies . L'Eau de la Source Richard embouteillée soigneusement conserve longtemps tous ses principes bienfaisants ; elle peut donc être transportée et bue chez soi avec efficacité . Elle est toujours agréable à boire .

( Ci-dessous : La Source / Photo prise le 4 Novembre 2009 )

La Source Richard , là ou s'effectuait l'embouteillage , se trouve à gauche dans le petit abri en pierres

Ce batiment , construit en 1911 , était une salle de débit de boissons , et dans ce même local , se trouvait une cuisine d'été pour le dimanche . Au dessous , le rez de chaussée servait à ranger les caisses vides , les boissons et le " camion " hippomobile , acheté à un marchand de vins . La Propriété oû se trouve cette Source , à été achetée en 1904 par Mr Richard . E ( 1862-1934 ) , afin d'agrandir son exploitation agricole . Lorsqu'il découvre la Source , il décida de s'y interresser et lança les démarches pour pouvoir l'exploiter .

Petit cabanon abritant la Source Richard et lieu d'embouteillage ( restauré en 1962 )

Le débit actuel de la source Richard est de 1 Litre par minute , les bouteilles étaient remplient une par une , manuellement , en les plaçant sous le tuyau , puis fermée avec un bouchon en liège . Les bouteilles en verre épais , foncé , provenaient de la Source Serville ( Beaulieu ) , suite au rachat du stock de celle-ci . La vente de bouteilles à commencée en 1912 . La saison durait 2 ou 3 mois ( l'été ) .

Eau embouteillée à Sembadel (Gare) , dans le Département de la Haute-Loire ( 43 )

( Cette Source n'est plus exploitée depuis 1928 )

Composition en Gramme par Litre
alcalinité soluble en bicarbonate de soude = 0,01908
bicarbonate de chaux = 0,47144
bicarbonate de magnésie = 0,34598
silice = 0,068
fer = 0,006
sulfate = néant
chlorure = traces

Retour à l'accueil , Ma collection , Départements : 03 / 07 / 15 / 43 / 63