Source Andreau

 

Eau Minérale Naturelle du Bassin de Vichy

( Type de Captage : Forage / débit : 0,27 m3/h )

( Arrêté Ministériel d'Autorisation d'exploiter à l'émergence en date du 12 Juillet 1892 )

L'Eau de la Source Andreau doit sa renommée à ses principes minéralisateurs . Elle est recommandée par les Médecins dan les diverses affections de l'estomac , du foie , des reins , dans le cas de goutte , de diabète et de gravelle . Trés digestive et fortifiante , elle peut être prise aux repas soit pure ou mélangée avec le vin . Eau non décantée , ni gazéifiée artificiellement .

L'Analyse de la Source Andreau N°= 1 a été faite par M.Gautrelet , chimiste , Directeur du Laboratoire Central de Médecine Thermal de Vichy .Cette analyse a été contrôlée et reconnue authentique par l'Académie de Médecine de Paris dans sa séance du 14 Juin 1892 .

Composition en G/L
bicarbonate de soude = 4.600
bicarbonate de potasse = 0.350
bicarbonate de chaux = 0.620
bicarbonate de magnésie = 0.206
bicarbonate de fer = 0.030
sulfate de soude = 0.260
arsnic = traces
chlorure de sodium = 0.400

" La Régénératrice " - Eau Minérale et Arsénicale Naturelle

Parmi les Sources minérales du Bassin de Vichy , les Eaux du Groupe de Cusset se distinguent plus particulièrement par leur basse température et leur richesse relative en sels magnésiens laxatifs . La Source Andréau est curative , non seulement dans les maladies du foie , de l'estomac , du diabète ; mais , encore , dans les inflammations intestinales , la paralysie , les affections nerveuses . L'Eau de la Source Andréau a surtout été appliquée maintes fois , avec plein succés , contre l'anémie la plus prononcée , par suite de la forte dose d'arséniate qu'elle contient . Elle a donc , sur les autres sources de Vichy et du Bassin de Vichy , les avantages suivants :

- 1/ De son dosage si parfait de matières arsenicales qui , combinées avec la chaux et le fer qu'elle renferme , en font un ensemble d'une réelle valeur reconstituante . - 2 / D'une grande quantité de gaz carbonique , en assurant la conservation parfaite ; - 3 / D'une proportion assez considérable de lithine , favorable au plus haut point pour la dissolution et l'élimination des graviers et calculs uriques . - 4 / Enfin d'un chiffre élevé en strontium : élément important pour le traitement de l'albuminurie , ainsi qu'il résulte des derniers travaux physiologiques .

L'Eau Minérale de la Source Andréau , offrant un jaillissement des plus abondants , et à une température exceptionnellement basse de 12°C , se recommande donc par sa minéralisation alcaline moyenne , à la fois comme eau de table des plus agréables et comme eau médicamenteuse d'une activité exceptionnelle , dans toutes les affections relevant de l'éxagération de l'acidité organique ( arthritisme ) .

Composition en G/L
bicarbonate de soude = 4.600
bicarbonate de potasse = 0.3981
bicarbonate de chaux = 0.8378
bicarbonate de magnésie = 0.2354
bicarbonate de fer = 0.0196
sulfate de soude = 0.3513
bicarbonate de manganèse = 0,0061
arséniate de soude = 0,0121
chlorure de magnésium = 0,4366
phosphate de soude = traces
chlorure de lithium = 0,0543
chlorure de strontium = 0,0083

La Source Andreau est située à Cusset prés Vichy , dans le Département de l'Allier ( 03 )

( Cette Source n'est plus exploitée à ce jour )

( Photo d'un ancien carton publicitaire )

( Le carton provient d'une collection particulière )

Retour à l'accueil , Ma collection , Départements : 03 / 07 / 15 / 43 / 63