Volvic ---" Source du Goulot "

 

Batiment abritant la chambre de distribution des Eaux

 

" HISTORIQUE "

- En 1922 , un Syndicat Intercommunal est constitué et rassemble les villes de Riom , Chatelguyon et Volvic afin de s'entendre pour rechercher et obtenir en quantité suffisante de l'eau pure pour en assurer la distribution publique de ces trois villes .

C'est dans la vallée au lieudit " Le Goulot de Volvic " , que les géologues conseillent de faire des recherches , suite à différentes études des vallées , altitude , natures des terrains et autres critères . Déjà , entre le 1er Avril et le 25 Décembre 1889 , un entrepreneur de taille de pierre de Volvic , (M. Legay-Chevalier ) avait creusé un puits à l'Ouest de Volvic en vue de rechercher de l'eau potable ( d'ou le Nom qui à été attribué au lieudit : " Goulot de Volvic ". En 1925 , les travaux attaquèrent et un puits vertical de 80 mètres de profondeur est creusé , puis une galerie rectiligne de 685 mètres . Celle-ci débouche dans des bassins répartiteurs afin d'assurer la distribution d'eau par canalisations enterrées aux trois communes citées ci-dessus . Les travaux furent achevés en Avril 1929 .

- En 1934 , un petit groupe financier décide d'embouteiller et commercialiser cette eau . Une petite unité d'embouteillage est construite à la sortie de la galerie de captage . Les premières mises en bouteilles sont éffectuées en 1938 . Mais cette eau embouteillée fut commercialisée que sous le statut " d'Eau de Table " ! ( Autorisation Préfectorale du 26 Mai 1941 ) . Suite à un refus pour obtenir l'Appellation" Eau Minérale Naturelle " , Le Groupe financier n'a pu entrer en concurence avec les Eaux de grandes marques ayant le titre " Eau Minérale Naturelle " . Ce groupe parvint difficilement à se maintenir jusqu'en 1955 , date à laquelle un nouveau groupe ( Sellier-Leblanc ) reprend la main et décide de modifier les installations . Ainsi est donc crée " La Société des Eaux de Volvic " .

L'embouteillage de l'eau de la Source du Goulot cessa en 1962 . L'eau de la Source du Goulot sert à ce jour à alimenter en eau potable ( par le réseau public ) la Ville de Volvic . Une nouvelle recherche est lancée pour trouver un autre point de captage , et obtenir ainsi une Eau Classée " Eau Minérale Naturelle " . Cette nouvelle Source portera le Nom : Source Clairvic

Retour à l'accueil , Ma collection , Départements : 03 / 07 / 15 / 43 / 63